lunes, 2 de abril de 2018

Le conditionnel présent


   
LE CONDITIONNEL PRÉSENT
https://www.youtube.com/watch?v=Rz-Al4T4Q_I   
(Le conditionnel présent Français KA Halle (Vangrootloon))

  • Formation du Conditionnel Présent : 

    • radical du futur simple + terminaisons de l’imparfait



Exemples: je serais, tu aurais, il chanterait, nous voudrions, vous prendriez, ils iraient..





  • Emploi . Il sert à exprimer :
      • le souhait:
        J’aimerais bien partir en vacances en Italie.
      • une hypothèse:
        Selon certaines informations, le prix de l’essence baisserait bientôt, mais ce n’est pas sûr du tout.
      • la politesse:
        Pourriez-vous éteindre votre cigarette, s’il vous plaît?
      • un conseil:
        Tu tousses beaucoup en ce moment: tu devrais t’arrêter de fumer. 
        LES ACTIVITÉS CORRIGÉES

        1. Le directeur ...........SOUHAITERAIT...... vous parler. (souhaiter)
        2.  vous …AURIEZ…... l'obligeance de me suivre ? (avoir)
        3. Sans toi, que ……FERIONS…………..-nous ? (faire)
        4. Il …MANGERAIT……………… toutes les fraises (manger)
        5. Si tu mettais tes lunettes, tu ……VERRAS……... mieux. (voir)
        6.  ……POURRAIS……………..-tu m'aider ? (pouvoir)
        7. Je ……VOUDRAIS……… un baguette de pain s’il vous plaît. (vouloir)
        8. si nous avions de l’argent nous ACHÈTERIONS……….. un voiture (acheter)
        9. Si tu étais célèbre tu ……IRAIS…………….. vivre aux états unis. (aller)
        10. Si ils étaient intelligents ils …INVENTERAIENT….de nouvelles choses (inventer)

        Si + imparfait……. Conditionnel
        Ex : Si j’avais 18 ans j’aurais mon permis de conduire.
        Si j’ÉTAIS……… (etre) riche, je VOYAGERAIS… (voyager) à l’étranger.
        Si je POUVAIS…… (pouvoir) voler, j'IRAIS……….. (aller) sur les nuages.
        Si j’ AVAIS……. (avoir) un frère, je JOUERAIS… (jouer) avec lui.
        Si je PARLAIS……. (parler) chinois, je PARLERAIS……. (parler) avec eux.
        Si je CONNAISSAIS…….(connaître) la formule, je RÉUSSIRAIS (réussir) mon examen.
        Si je MANGEAIS… (manger) moins, je PERDRAIS….. (perdre) du poids.
        Si je REGARDAIS….. (regarder) moins la télé, je LIRAIS…… (lire) plus.

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Révision 1º eso

1e eso * Copiad el texto en vuestro cuaderno y haced las actividades.  COMPRÉHENSION ÉCRITE Bonjour. Je suis Pierre. J’ai 1...